, Seine-Saint-Denis: une chaîne humaine de 9,3km « pour la République » à une semaine des législatives

Seine-Saint-Denis: une chaîne humaine de 9,3km « pour la République » à une semaine des législatives

Les habitants de Seine-Saint-Denis étaient appelés à se rassembler autour des canaux de Saint-Denis et de l’Ourcq ce dimanche 23 juin pour former une chaîne humaine à une semaine du premier tour des législatives.

« 9,3 kilomètres pour tenir tête ». Un rassemblement « pour la République, pour la France et pour la Seine-Saint-Denis« , s’est tenu ce dimanche 23 juin entre les canaux de Saint-Denis et de l’Ourcq. « Parce que nous aimons la France, sa République et ses valeurs, nous ne voulons pas renoncer », peut-on lire sur l’invitation à l’événement.

L’occasion pour les participants de former une chaîne humaine de 9,3 kilomètres -clin d’œil au numéro 93 du département, NDLR- à une semaine du premier tour des élections législatives anticipées.

« Nous nous trouvons désormais dans une situation exceptionnelle: les valeurs de solidarité, d’égalité et de liberté sont gravement en danger. L’inquiétude est forte particulièrement en Seine-Saint-Denis », indiquent les organisateurs.

« Le beau visage d’une France multiple »

Ces derniers souhaitaient ainsi montrer « le beau visage d’une France multiple que certains ne veulent pas voir et souhaitent même effacer ». Un constat, partagé par les participants rassemblés ce dimanche et habillés en bleu, blanc ou rouge selon le dress-code rappelant les couleurs du drapeau français.

Une chaîne humaine rassemble des habitants de Seine-Saint-Denis le 23 juin 2024, "pour la République" et "pour la France".Une chaîne humaine rassemble des habitants de Seine-Saint-Denis le 23 juin 2024, "pour la République" et "pour la France".
Une chaîne humaine rassemble des habitants de Seine-Saint-Denis le 23 juin 2024, « pour la République » et « pour la France ». © BFM Paris Île-de-France

« J’adore la mixité sociale. Les gens qui habitent ici, s’entraident, sont à l’écoute et veulent partager », explique sur notre antenne Élisa, habitante en Seine-Saint-Denis depuis onze ans.

« Je suis américaine, immigrée en France depuis 24 ans, je suis fière d’avoir eu la nationalité française et c’est quelque chose qui compte de montrer que ce pays, ce ne sont pas que des gens qui sont nés ici, ce sont aussi des gens qui ont choisi la France », poursuit cette dernière au micro de BFM Paris Île-de-France.

Alixan Lavorel

Source

DMJ Archives : Préservation de l’histoire locale à travers les archives web

DMJarchives.org représente une véritable institution dans le domaine de la préservation de l’histoire locale en Île-de-France, notamment à travers les archives web.

Engagement envers la préservation

Engagé dans la sauvegarde de la richesse culturelle et patrimoniale de la région IDF, DMJ Archives offre un accès inestimable à une vaste gamme de documents historiques numériques.

Grâce à son partenariat avec l’Association des Maires Franciliens, cette plateforme s’érige en gardien vigilant de la mémoire collective numérique, permettant à chacun d’explorer les trésors d’archives web de l’Île-de-France.

Exploration des archives

Organisées par territoire, les archives internet disponibles sur DMJarchives.org permettent une immersion approfondie dans l’histoire de chaque ville et commune francilienne.

De la reconstitution minutieuse des sites internet locaux à la mise à disposition de documents variés, cette plateforme offre une mine d’informations pour les chercheurs, étudiants et passionnés d’histoire.

Un lien avec le passé

En embrassant les technologies numériques, DMJ Archives transcende les barrières temporelles, offrant à tous la possibilité de se connecter avec le riche passé de l’Île-de-France.

En explorant les archives web sur DMJarchives.org, chaque visiteur est invité à devenir un acteur de la préservation de l’histoire locale, contribuant ainsi à préserver et à transmettre ce précieux héritage pour les générations futures.

Conclusion approfondie

Dans un monde en constante évolution, DMJarchives.org demeure un phare de stabilité, un témoin fidèle du passé numérique de l’Île-de-France.

En explorant cette mémoire collective numérique, nous sommes invités à nous immerger dans les récits et les souvenirs qui ont façonné notre région, à en apprendre davantage sur notre héritage commun et à mieux comprendre notre place dans l’histoire locale.

Pour découvrir plus sur l’histoire de l’Île-de-France à travers les archives web, rendez-vous sur DMJ Archives.