Seine Saint-Denis : l’Éco, la nouvelle monnaie locale qui veut « réconcilier économie et écologie »

Changer les habitudes par l’argent, c’est le pari de « l’Éco », la nouvelle monnaie locale de Seine Saint-Denis. Lancée, samedi 29 juin, à Saint-Ouen, cette nouvelle monnaie dématérialisée s’étend également à Saint-Denis et à l’Île Saint-Denis.

, Seine Saint-Denis : l’Éco, la nouvelle monnaie locale qui veut « réconcilier économie et écologie »

Portée par un regroupement associatif, cette monnaie fait la part belle au circuit court et aux produits respectueux de l’environnement. « Quand vous convertissez un euro en éco, vous avez la garantie que cet euro-là il circule localement », explique Vincent Loubière, l’un des co-fondateurs.

140 commerces inscrits

Au moment du lancement, 140 commerces et associations ont accepté de recevoir les paiements en Éco. Et pour toucher le plus grand nombre, la quinzaine de bénévoles du comité éco s’active pour élargir le réseau. « L’objectif c’est d’avoir des commerces du quotidien : des épiciers, une pharmacie, un assureur… « , détaille Vincent Loubière.

loading

Le pari de cette nouvelle monnaie, c’est donc d’inciter les habitants à changer leurs habitudes de consommation. « On le voit bien, quand les gens peuvent dépenser partout l’argent finit souvent dans la grande distribution ou le commerce en ligne », relève Théo Sentis, le coordinateur général de l’Éco.

Et pour que le pari fonctionne sur toute la chaîne, le commerçant doit lui aussi pouvoir régler ses fournisseurs en Éco. C’est là, le principal défi sur la route de la nouvelle monnaie.

Rendre l’écologie concrète

Mais au-delà des circuits-courts, ce collectif veut aussi mieux valoriser localement des produits et des achats plus vertueux. « Quand l’État nous dit de faire plus de vélo, nous apportons une réponse concrète en disant (via notre application mobile, ndlr) va chez Hervé qui vend des cadres de vélos à la Bidouillerie », poursuit Vincent Loubière.

800 habitants ont pour le moment adhéré au dispositif. Il en faut environ 5.000 pour que le système soit viable à long terme.

loading

Source

DMJ Archives : Préservation de l’histoire locale à travers les archives web

DMJarchives.org représente une véritable institution dans le domaine de la préservation de l’histoire locale en Île-de-France, notamment à travers les archives web.

Engagement envers la préservation

Engagé dans la sauvegarde de la richesse culturelle et patrimoniale de la région IDF, DMJ Archives offre un accès inestimable à une vaste gamme de documents historiques numériques.

Grâce à son partenariat avec l’Association des Maires Franciliens, cette plateforme s’érige en gardien vigilant de la mémoire collective numérique, permettant à chacun d’explorer les trésors d’archives web de l’Île-de-France.

Exploration des archives

Organisées par territoire, les archives internet disponibles sur DMJarchives.org permettent une immersion approfondie dans l’histoire de chaque ville et commune francilienne.

De la reconstitution minutieuse des sites internet locaux à la mise à disposition de documents variés, cette plateforme offre une mine d’informations pour les chercheurs, étudiants et passionnés d’histoire.

Un lien avec le passé

En embrassant les technologies numériques, DMJ Archives transcende les barrières temporelles, offrant à tous la possibilité de se connecter avec le riche passé de l’Île-de-France.

En explorant les archives web sur DMJarchives.org, chaque visiteur est invité à devenir un acteur de la préservation de l’histoire locale, contribuant ainsi à préserver et à transmettre ce précieux héritage pour les générations futures.

Conclusion approfondie

Dans un monde en constante évolution, DMJarchives.org demeure un phare de stabilité, un témoin fidèle du passé numérique de l’Île-de-France.

En explorant cette mémoire collective numérique, nous sommes invités à nous immerger dans les récits et les souvenirs qui ont façonné notre région, à en apprendre davantage sur notre héritage commun et à mieux comprendre notre place dans l’histoire locale.

Pour découvrir plus sur l’histoire de l’Île-de-France à travers les archives web, rendez-vous sur DMJ Archives.