, Législatives 2024 en Seine-Saint-Denis : les résultats par ville et par circonscription

Législatives 2024 en Seine-Saint-Denis : les résultats par ville et par circonscription

818 000 électeurs étaient appelés à voter en Seine-Saint-Denis pour les élections législatives anticipées de ce dimanche 30 juin. Soit près de 10 000 de plus que lors des élections européennes. À noter le nombre élevé de 26 879 procurations pour ce scrutin.

En bref

  • Six députés sortant de l’ancienne Nupes (sur les 12 élus en 2022) réélus dès le premier tour : Clémentine Autain, dans la 11ème circonscription (Sevran, Tremblay-en-France, Villepinte), Bastien Lachaud dans la 6ème (Aubervilliers-Pantin), Eric Coquerel dans la 2ème (Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis Nord-Est, Villetaneuse), Stéphane Peu dans la 1ère (Épinay-sur-Seine, L’Île-Saint-Denis, Saint-Denis Sud, Saint-Ouen-sur-Seine), Aurélie Trouvé dans la 9ème (Bondy Nord-Ouest, Les Lilas, Le Pré-Saint-Gervais, Noisy-le-Sec, Romainville) et Nadège Abomongoli dans 10ème (Aulnay-sous-Bois, Bondy Sud-Est, Les Pavillons-sous-Bois)
  • Les députés sortants non investis par LFI Alexis Corbière et Raquel Garrido en ballotage et la candidate PCF Soumya Bourouaha investi par le NFP en ballotage face au candidat dissident investi par LFI Mohamed Awad.
  • Une triangulaire dans la 5ème circonscription (Bobigny, Le Bourget, Drancy) entre deux candidats de gauche (Raquel Garrido et Aly Diouara) et la candidate UDI et maire de Drancy Aude Lagarde.

Rosny-sous-Bois

À Rosny-sous-Bois, commune qui fait partie de la 8ème circonscription avec Villemomble et Gagny, la députée sortante (NFP-PS) Fatiha Kelouha Hachi arrive largement en tête avec 53,57% des voix selon les résultats encore non consolidés. Elle devance le candidat du RN, Sébastien Jolivet (20,54%), le candidat divers-centre Didier Fort (15,50%) et le LR Franck Yonboue 6,85%. Suivent Sylvio Valente (Rec) avec 1,62%, Grégory Tobeilem (LO) avec 1,12%, Ntela Bardai (ExD) avec 0,60% et Hélène Dupuy (ExG) avec 0,19%.

Bagnolet

Selon les résultats proclamés un peu après 21:30 à Bagnolet (7ème circonscription qui comprend également Montreuil), le député sortant (LFI) Alexis Corbière qui s’est présenté sans l’investiture du NFP arrive en deuxième position avec 36,25% des voix, derrière Sabrina Ali-Benali, la candidate du NFP (39,47%). Dans cette commune, la candidate RN, Françoise Trova, obtient 12,13% suivi de Pauline Breteau (Horizons) avec 9,12%.

Le Blanc-Mesnil

Au Blanc-Mesnil, dans la 4ème circonscription (qui comprend également La Courneuve, Dugny, Stains), la députée sortante (NFP-PCF) Soumya Bourouaha prend une large avance au premier tour avec 42,39% des voix. Le candidat dissident du NPF, investi par LFI, Mohamed Awad, recueille quant à lui 20,12% des suffrages. Il est talonné par Colette Lévêque du RN (19,60%) devant le LR Micaël Vaz (8,37%).

Neuilly-sur-Marne

Le député sortant (NFP-LFI) Thomas Portes fait la différence à Neuilly-sur-Marne, une des quatre communes de la 3ème circonscription avec Gournay-sur-Marne, Neuilly-Plaisance, et Noisy-le-Grand : il cumule, en effet, 45,69% des suffrages exprimés. En deuxième position, le candidat RN Denis Cretin-Gielly obtient 21,60% des voix, loin devant la divers centre Djénéba Diabi (9,66%), Patrice Anato (8,34%), candidat de l’Alliance centriste soutenu par la majorité présidentielle et ancien député de la circonscription (2017-2022), Eric Allemon de l’UDI (6,77%), la divers centre Stéphanie Richard (3,55%) et le divers droite Maxence Buttey (2,28%).

Pantin

Bastien Lachaud, député sortant (NFP-LFI) fait un carton à Pantin dans la 6ème circonscription (qui comporte aussi Aubervilliers) avec 71,43% des suffrages exprimés selon des résultats encore provisoires. Il est suivi de la candidate UDI Nathalie Sack (14,48%), Nacéra Salhaoui (11,25%) du RN et de Nathalie Arthaud (2,84%) de LO.

7ème circonscription (Montreuil-Bagnolet)

Malgré sa déconvenue à Bagnolet, le député sortant (LFI) Alexis Corbière arrive en tête au premier tour dans la 7ème circonscription avec 40,19% des suffrages exprimés, avec près de 4 points de plus que Sabrina Ali Benali, la candidate investie par LFI et le NFP (36,38%). Avec 10,06% des voix, Pauline Breteau (Horizons) devance Françoise Trova du RN (9,71%). Les résultats de cette circonscription sont les premiers proclamés par la préfecture de Seine-Saint-Denis.

, Législatives 2024 en Seine-Saint-Denis : les résultats par ville et par circonscription

4ème circonscription (Le Blanc-Mesnil, La Courneuve, Dugny, Stains)

Le rapport de force constaté au Blanc Mesnil un peu plus tôt dans la soirée se confirme dans la 4ème circonscription. La députée sortante (NFP-PCF) Soumya Bourouaha fait la course en tête au premier tour avec 44,52% des voix, selon les résultats officiels. Le candidat dissident du NPF, investi par LFI, Mohamed Awad, obtient 23,90% des suffrages exprimés, devant Colette Lévêque (RN) avec 16,49%, Hamza Rabehi (Renaissance) avec 6,86% et Micaël Vaz (LR) avec 5,60%.

, Législatives 2024 en Seine-Saint-Denis : les résultats par ville et par circonscription

Romainville

Aurélie Trouvé fait la course en tête à Romainville, une des cinq villes de la 9ème circonscription, avec Bondy Nord-Ouest, Les Lilas, Le Pré-Saint-Gervais et Noisy-le-Sec. Selon des résultats qui restent à consolider, elle obtient 63,22% des suffrages exprimés, devant Clara Bourassin (RN) avec 16,51%, Manon Chaumette (Modem) avec 14,38%, Robenson Pierre (LR) 3,64%, Jean-Paul Burot (LO) avec 1,51% et Christel Keiser (PT) avec 0,74%.

12ème circonscription (Clichy-sous-Bois, Coubron, Livry-Gargan, Montfermeil, Le Raincy, Vaujours)

A l’issue de ce premier tour, Jérôme Legavre, le député sortant (NFP-POI) arrive en tête avec 45,11% des voix. Il devance Jean-François Perier du RN (26,04%), Xavier Lemoine, le maire (DVD) de Montfermeil (12,88%) et Viriginie Roitman du parti Horizons soutenu par la majorité présidentielle (12,57%).

, Législatives 2024 en Seine-Saint-Denis : les résultats par ville et par circonscription

8ème circonscription (Gagny, Rosny-sous-Bois, Villemomble)

Avec un score de 49,30%, la députée sortante (NFP-PS) rate de peu la réélection dès le premier tour. Selon les résultats définitifs, Fatiha Kelouha Hachi sera bien opposée à Sébastien Jolivet, le candidat du RN qui totalise 23,26% des suffrages exprimés.

, Législatives 2024 en Seine-Saint-Denis : les résultats par ville et par circonscription

11ème circonscription (Sevran, Tremblay-en-France, Villepinte)

Clémentine Autain, la députée sortante (NFP-LFI) est élu dès le premier tour avec 62,65% des suffrages exprimés. Arrivent ensuite Renée Joly (RN) avec 18,88% des voix, Fayza Basini (Horizons) avec 10,44%, Maxim Maran (LR) avec 4,68%, Kahina Naït-Kaci (DVD) avec 2,26% et Charlotte Séchet (ExG) avec 1,09%.

, Législatives 2024 en Seine-Saint-Denis : les résultats par ville et par circonscription

6ème circonscription (Aubervilliers-Pantin)

Avec 71,68% des voix, Bastien Lachaud, député sortant NFP-LFI est réélu haut la main dès le premier tour dans une circonscription où ne se présentait que quatre candidats : l’UDI Nathalie Sack (13,94%), la RN Nacéra Salhaoui (11,61%) et la LO Nathalie Artaud (2,77%).

, Législatives 2024 en Seine-Saint-Denis : les résultats par ville et par circonscription

2ème circonscription (Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis Nord-Est, Villetaneuse)

Comme Clémentine Autain et Bastien Lachaud, Stéphane Peu, député sortant NFP-PCF, retrouve dès le premier tour son fauteuil de député à l’Assemblée nationale, là encore avec un score très élevé de 71,80% des voix.

, Législatives 2024 en Seine-Saint-Denis : les résultats par ville et par circonscription

1ère circonscription (Épinay-sur-Seine, L’Île-Saint-Denis, Saint-Denis Sud, Saint-Ouen-sur-Seine)

Eric Coquerel est le 4ème député sortant NFP-LFI a être réélu directement à l’issue du premier tour. Il a recueilli 65,28% des suffrages exprimés contre 14,79% pour le candidat Renaissance, Jean Pierre Monfils, 11,49% pour celui du RN, Julien Grazioli et 2,89% pour le LR François Péguillet.

, Législatives 2024 en Seine-Saint-Denis : les résultats par ville et par circonscription

5ème circonscription (Bobigny, Le Bourget, Drancy)

Triangulaire confirmé dans la 5ème circonscription où Aly Diouara (NFP-LFI) créé la surprise et arrive en tête avec 33,11% des voix devant Aude Lagarde, la maire (UDI) de de Drancy (24,56%) et Raquel Garrido, la député sortante LFI qui n’a pas été investi par LFI (23,65%). “Mme Garrido que j’invite solennellement à se retirer pour permettre l’élection d’un député de la gauche de rupture“, a d’ailleurs fait savoir Aly Diouara dès cette nuit.

, Législatives 2024 en Seine-Saint-Denis : les résultats par ville et par circonscription

9ème (Bondy Nord-Ouest, Les Lilas, Le Pré-Saint-Gervais, Noisy-le-Sec, Romainville)

Aurélie Trouvé est également réélu dès le premier tour dans la 9ème circonscription (Bondy Nord-Ouest, Les Lilas, Le Pré-Saint-Gervais, Noisy-le-Sec, Romainville) avec 63,19% des suffrages exprimés.

, Législatives 2024 en Seine-Saint-Denis : les résultats par ville et par circonscription

10ème circonscription (Aulnay-sous-Bois, Bondy Sud-Est, Les Pavillons-sous-Bois)

Même scénario dans la 10ème circonscription, où la députée sortante Nadège Abomongoli transforme l’essai dès le premier tour avec 52,60% des voix. Elle était pourtant de nouveau confrontée Alain Ramadier, l’ancien député sortant (LR) entre 2017 et 2022, qui ne recueille que 17,62 derrière la candidate du RN Monique Trova (18,31%).

, Législatives 2024 en Seine-Saint-Denis : les résultats par ville et par circonscription

3ème circonscription (Gournay-sur-Marne, Neuilly-Plaisance, Neuilly-sur-Marne, Noisy-le-Grand)

Thomas Portes, le député sortant NFP-LFI confirme sa qualification pour le second tour dimanche 7 juillet avec 41,68% des voix. Il retrouvera alors le candidat RN Denis Cretin-Gielly (21,27%). Dans cette circonscription, l’ancien député Renaissance (2017-2022) Patrice Anato n’a pas réussi son retour avec en quatrième position derrière l’UDI et premier adjoint au maire de Noisy-le-Grand Eric Allemon.

Source

DMJ Archives : Préservation de l’histoire locale à travers les archives web

DMJarchives.org représente une véritable institution dans le domaine de la préservation de l’histoire locale en Île-de-France, notamment à travers les archives web.

Engagement envers la préservation

Engagé dans la sauvegarde de la richesse culturelle et patrimoniale de la région IDF, DMJ Archives offre un accès inestimable à une vaste gamme de documents historiques numériques.

Grâce à son partenariat avec l’Association des Maires Franciliens, cette plateforme s’érige en gardien vigilant de la mémoire collective numérique, permettant à chacun d’explorer les trésors d’archives web de l’Île-de-France.

Exploration des archives

Organisées par territoire, les archives internet disponibles sur DMJarchives.org permettent une immersion approfondie dans l’histoire de chaque ville et commune francilienne.

De la reconstitution minutieuse des sites internet locaux à la mise à disposition de documents variés, cette plateforme offre une mine d’informations pour les chercheurs, étudiants et passionnés d’histoire.

Un lien avec le passé

En embrassant les technologies numériques, DMJ Archives transcende les barrières temporelles, offrant à tous la possibilité de se connecter avec le riche passé de l’Île-de-France.

En explorant les archives web sur DMJarchives.org, chaque visiteur est invité à devenir un acteur de la préservation de l’histoire locale, contribuant ainsi à préserver et à transmettre ce précieux héritage pour les générations futures.

Conclusion approfondie

Dans un monde en constante évolution, DMJarchives.org demeure un phare de stabilité, un témoin fidèle du passé numérique de l’Île-de-France.

En explorant cette mémoire collective numérique, nous sommes invités à nous immerger dans les récits et les souvenirs qui ont façonné notre région, à en apprendre davantage sur notre héritage commun et à mieux comprendre notre place dans l’histoire locale.

Pour découvrir plus sur l’histoire de l’Île-de-France à travers les archives web, rendez-vous sur DMJ Archives.