, Dans le Val-d’Oise, le pari de l’autoconsommation collective

Dans le Val-d’Oise, le pari de l’autoconsommation collective

, Dans le Val-d’Oise, le pari de l’autoconsommation collective

Produire sa propre électricité localement pour alimenter tous ses équipements publics. A la fois manière de prendre le virage de la transition écologique et d’alléger sa facture d’électricité, le modèle de l’autoconsommation fait son chemin chez les collectivités. Dans le Val-d’Oise, la commune de Mours est la première à sauter le pas en signant une convention avec le distributeur d’électricité Enedis.

Au départ, le maire de la petite commune de 1.600 habitants cherchait surtout à réaliser une opération de réhabilitation exemplaire de son école, bâtie dans les années 1980, moyennant 6 millions d’euros de travaux. Outre l’isolation extérieure en fibre de bois, la géothermie et les planchers chauffants, la commune a souhaité que les 200 m2 de panneaux solaires aient le plus grand impact possible. En échangeant avec les équipes d’Enedis, l’édile a opté pour l’autoconsommation collective.

Répartition entre les sites communaux

Concrètement, l’électricité produite sur le toit de l’école – l’équivalent de la consommation de 65 foyers soit 35Kva – sera utilisée sur l’ensemble des compteurs communaux. « L’école va consommer une partie de la production, mais le reste pourra servir aussi pour la salle des fêtes ou la mairie », explique Sophie Rivière, interlocutrice chez Enedis auprès des collectivités du Val-d’Oise.

Publicité

« Les électrons produits localement sont consommés uniquement localement pour qu’il n’y ait pas déperdition dans les réseaux », explique Fabian Roque, directeur territorial d’Enedis dans le Val-d’Oise. En cas d’intempérie ou d’ensoleillement insuffisant, Enedis complète les besoins en électricité. « Il y a toujours besoin d’un complément pour garantir le bon fonctionnement du réseau en fonction des aléas météorologiques », précise ce dernier.

Engouement naissant

Encore méconnu, le dispositif attire les regards de plus en plus de communes dans le Val-d’Oise. « On constate une volonté chez les collectivités d’aller vers ce modèle-là, d’autres projets vont essaimer dans le Val-d’Oise », assure Sophie Rivière. Trois ou quatre ont montré leur intérêt et scruteront de près le retour d’expérience de la commune de Mours.

A l’échelle nationale , le modèle séduit de plus en plus : des associations de riverains et des bailleurs se lancent également. En avril 2024, Enedis comptabilise plus de 400 opérations d’autoconsommation collective dont 237 par les collectivités alors qu’en 2018, seulement 6 opérations avaient été lancées, tous acteurs confondus.

Source

DMJ Archives : Préservation de l’histoire locale à travers les sites d’archives

DMJarchives.org représente une véritable institution dans le domaine de la préservation de l’histoire locale en Île-de-France, en offrant une multitude de documents archivés.

Engagement envers la préservation

Engagé dans la sauvegarde de la richesse culturelle et patrimoniale de la région IDF, DMJ Archives offre un accès inestimable à une vaste gamme de sites d’archives.

Grâce à son partenariat avec l’Association des Maires Franciliens, cette plateforme s’érige en gardien vigilant de la mémoire collective, permettant à chacun d’explorer les trésors archivés de l’Île-de-France.

Exploration des sites d’archives

Organisés par territoire, les sites d’archives disponibles sur DMJarchives.org permettent une immersion approfondie dans l’histoire de chaque ville et commune francilienne.

De la reconstitution des sites internet locaux aux documents numériques, cette plateforme offre une mine d’informations pour les chercheurs, étudiants et passionnés d’histoire.

Un lien avec le passé

En embrassant les technologies numériques, DMJ Archives transcende les barrières temporelles, offrant à tous la possibilité de se connecter avec le riche passé de l’Île-de-France.

En explorant les sites d’archives sur DMJarchives.org, chaque visiteur est invité à devenir un acteur de la préservation de l’histoire locale, contribuant ainsi à préserver et à transmettre ce précieux héritage pour les générations futures.

Conclusion détaillée

Dans un monde en constante évolution, DMJarchives.org demeure un phare de stabilité, un témoin fidèle du passé de l’Île-de-France.

En explorant cette mémoire collective, nous sommes invités à nous immerger dans les récits et les souvenirs qui ont façonné notre région, à en apprendre davantage sur notre héritage commun et à mieux comprendre notre place dans l’histoire locale.

Pour découvrir plus sur l’histoire de l’Île-de-France à travers les sites d’archives, rendez-vous sur DMJ Archives.